top of page

La percussion et les jeunes enfants

Ce projet s’adresse aux enfants de deux à quatre ans et est organisé à l’intention des Institutions de la Petite Enfance. Issue de la collaboration entre Percuvision Genève et EKLEKTO Geneva Percussion Center (ancien CIP), cette activité s’inscrit dans une démarche d’éveil culturel et sensoriel.

Depuis 2006, une activité d'éveil culturel et sensoriel destiné à la petite enfance genevoise

Titre 1

Présentation et buts du projet

 

 

Nous avons imaginé cet atelier de percussions pour jeunes enfants (créé en juin 2006) dans la perspective d’un élargissement du champ culturel et social de la petite enfance. En associant des artistes musiciens et des professionnelles de l’enfance, nous pouvons proposer des activités à la fois adaptées aux jeunes enfants et portées par une démarche artistique de qualité.

 

L’atelier se construit dans un double mouvement entre l’art et les enfants ET des enfants vers l’art. D’une part, faire entrer des musiciens, leurs musiques et leurs instruments dans l’institution petite enfance et, d’autre part, inviter les enfants dans des lieux de créations artistiques (atelier, salle de répétition).

 

L’action de produire des sons et de découvrir des instruments participe au développement global de l’enfant. Vivre une expérience artistique suscite un esprit d’ouverture et de curiosité et lui apporte plaisir et joie.

 

Ce déroulement permet une approche sonore, motrice et sensorielle de la percussion avec le groupe d’enfants sur leur lieu de vie. La rencontre avec les intervenants se fait à l’intérieur même de la crèche ou du jardin d’enfants avant la rencontre à l’extérieur. Cette approche établit une relation de confiance qui favorise, chez l’enfant, une attitude d’écoute et de curiosité.


 

Contenu

Premier temps

​

Julia Sallaberry (harpiste) et Nicolas Curti (percussionniste) viennent dans l’institution avec un petit théâtre de marionnettes, une harpe et des instruments de percussion de petite taille.

Emmenés par la marionnette « Amédée », les enfants découvrent les sons de la voix, de la harpe et de toute une variété d’instruments de percussion de petite taille, tout au long d'un compte musical dont la durée est adaptée à l'âge des enfants.

 

Deuxième temps

​

A Eklekto (quartier Charmilles), on pourra alors découvrir de gros instruments à percussion : la famille des Peaux (timbales, grosse caisse…), la famille des Métaux (Tamtam, gongs, cloches tubulaires…), et la famille des Claviers (xylophone, vibraphone, marimba). Enfin, un petit concert leur sera proposé.

 

 

Déroulement

 

Le chemin vers les instruments de percussion se dessine en partant du corps, par l’utilisation des mains pour frapper et des différentes parties du corps pour résonner. L’enfant explore ensuite la famille des accessoires de percussion. Ces instruments de petite taille sont facilement abordables pour de jeunes enfants en terme de manipulation et proches de ceux qui ont peut-être déjà été apprivoisés dans l’institution. Les arrangements des chants (harpe-percussion) accompagnent les enfants.

 

Puis le groupe d’enfants se déplace dans un lieu aménagé pour le travail des musiciens professionnels à Genève. Ils partent à la découverte de l’environnement musical, de l’espace sonore à grande échelle… Les instruments sont alors plus grands qu’eux !

EKO-B.jpg
EKO-A.jpg
bottom of page